La Direction Régionale Pays de la Loire de l’enseignement agricole s’est donné une mission de faire collaborer des professionnels au sein d’un réseau régional. J’ai pu accompagner leur séminaire avec la facilitation graphique, dans l’objectif d’utiliser le dessin pour mettre en valeur des liens.
Lors du séminaire annuel, les objectifs étaient les suivants :
- Favoriser l’inter-connaissance entre les différents réseaux locaux qui composent ce réseau régional « Génération Grand’R »
- Présenter les différents objectifs, fonctionnements et actions des réseaux locaux
- Se nourrir d’apports de connaissances sur l’animation de réseaux et l’intelligence collective
- Imaginer les actions possibles entre les réseaux locaux
- Dessiner son réseau
J’ai eu la chance de pouvoir combiner Facilitation et Facilitation Graphique lors de ces deux journées. Ma mission principale était d’utiliser le dessin pour mettre en valeur les liens possibles entre les réseaux locaux, et leurs spécificités.
Premier exemple d’utilisation de la facilitation graphique
Lors de la matinée du 2e jour, nous avons positionné les noms des 15 réseaux locaux présents sur une grande feuille au sol. Dans un premier temps, chaque référent de réseau pouvait proposer des idées d’actions possibles à d’autres réseaux : au feutre fin sur la feuille. Après un temps d’observation collective des liens proposés, les référents ont discuté entre eux sur la faisabilité effective de ces actions proposées. Une fois un lien et l’action validés, de gros feutres étaient utilisés pour les afficher et les valoriser sur la feuille.
Que de liens souhaités !
Deuxième exemple d’utilisation de la facilitation graphique
Le défi final des participants était de présenter succinctement leur réseau en dessin. Pour cela, nous avons fonctionné en 3 étapes :
- Initiation aux bases de la facilitation graphique pour dérouiller les poignets !
- Partage d’exemples inspirants d’affiches
- Création par les participants de leur affiche de présentation de leur réseau local
Nous avons ensuite partagé collectivement les différents affiches sur un poster kraft global.
J’ai eu pour mission ensuite de reprendre et uniformiser les productions au format numérique. Ce format permettra à chacun de le recevoir, de le diffuser largement et même de l’imprimer en petit ou grand format !
« Du super boulot, merci beaucoup »
Bérengère K.
« Merci pour tout, et encore bravo, c’est trop bien et trop beau ! »
Fabien P.