Alors que 2 comparses animaient un cycle d’ateliers de sensibilisation à la RSE pour la FNTR Pays de Loire, j’ai été invitée à venir prendre des notes visuelles pour créer une synthèse graphique de l’un des ateliers.
La FNTR Pays de Loire (Fédération Nationale des Transports Routiers – Délégation des Pays de la Loire) a souhaité mettre en place des ateliers de sensibilisation à différents sujets de RSE (Responsabilité Sociétale des Entreprises), à destination de ses entreprises adhérentes.
Mes comparses Marie Zago (Time to Switch) et Anthony Collong (So When) ont donc créé et animé un cycle de 4 ateliers de sensibilisation et réflexions autour de la RSE.
Le quatrième atelier abordait le sujet de la marque employeur. Qu’est-ce que c’est ? Comment la définir ? comment s’auto-évaluer sur ce sujet ? Quelles sont vos pratiques actuelles ? Comment progresser et se mettre en action pour faire bouger ses pratiques ? Autant de questions sur lesquelles Marie a fait réfléchir et avancer les participants.
Pour cette session, nous étions 2 complices :
- Sébastien Nau (Me&MyBoss), spécialiste du recrutement
- Moi-même, en posture de facilitatrice graphique.
Mon rôle lors de cet atelier était de prendre des notes en direct pour constituer une synthèse graphique. L’enjeu de cette synthèse graphique : être à la fois un support de mémoire de ce qui s’est dit lors de l’atelier, et à la fois un visuel permettant de comprendre ce qu’est la marque employeur. La synthèse graphique devait être pertinente pour les participants, autant que pour des publics non présents à l’atelier. Elle comprend donc une zone explicative, et une zone de présentation des idées émergées. Pour la trame du visuel, j’ai choisi de partir sur la métaphore de chemin, de la route, qui était parlante pour la FNTR !
Un défi toujours plaisant à réaliser ^^